Qui sommes-nous ?

Sud Isère Téléassistance, une innovation iséroise et collective

La téléalarme Sud Isère est une initiative locale, lancée en 1986 par une élue grenobloise, Geneviève Tchidémian, rejointe par les élus du Département de l’Isère.

La première téléalarme est installée à Grenoble le 15 octobre 1986 au domicile de Mme Augustine Sauze, centenaire et doyenne de Grenoble. Le centre d’appel est installé au Centre de secours des sapeurs-pompiers pour proposer un service d’assistance et d’urgence de qualité à destination d’une population fragilisée à son domicile par l’âge, la maladie ou le handicap.

Le service de téléalarme est porté de 1988 à 2019 par une association spécifique, Sud Isère Téléalarme, qui supervise toute l’infrastructure en Isère, y compris l’arrondissement de Vienne, géré par la communauté d’agglomération du Pays Viennois, et l’arrondissement de Bourgoin Jallieu par le CCAS de Bourgoin. La partie maintenance (installation et maintenance) est pilotée par un service dédié au sein de la CCIAG – Compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise, qui dispose des compétences techniques adéquates et de l’organisation en astreinte d’urgence 24h/24, 7j/7. La CCIAG développe son expertise de téléalarme et d’appels malades auprès de résidences autonomies et EHPAD de la région grenobloise.

Depuis le 2 octobre 2019, Sud Isère Téléalarme a rejoint l’association iséroise ADPA, Accompagner à Domicile pour Préserver l’Autonomie, créée en 1955, et membre du même réseau national l’UNA, l’Union Nationale de l’Aide à domicile. Le service technique de la CCIAG a rejoint le 8 janvier 2020 une filiale de l’ADPA dédiée à l’aide technique, la téléalarme, la téléassistance et la télébienveillance, nommée FILIADPA SAS. C’est ce nom qui apparait sur les devis, les prélèvements et les factures.

L’ADPA est la plus grande association médicosociale d’aide et de soins à domicile sur le Bassin grenoblois, le Grésivaudan et la Matheysine, membre de la 1ère Fédération de l’Aide à domicile en France, l’UNA.

Forte de 750 salariés, l’ADPA intervient auprès de 4000 personnes par an sur 200 communes pour assurer le bien-être de la personne à son domicile pour :

  • l’aide au logement (ménage quotidien, repassage, aide aux repas et courses, grand ménage de printemps…)
  • l’aide à la personne (aide au lever et au coucher, aide à la toilette, déplacements au sein du foyer, sorties accompagnées),
  • les soins infirmiers sur prescription médicale,
  • l’intervention d’équipes spécialisées Alzheimer, pour faciliter la vie quotidienne malgré les contraintes de la maladie et accompagner l’entourage, à travers des séances de réadaptation.
  • Le service prévention, avec des activités de loisirs, des sorties collectives, des activités à domicile, pour rompre l’isolement et continuer à partager de bons moments.

La téléassistance vient ainsi compléter les offres de service pour préserver le bien-être chez soi et son autonomie, dans un esprit d’accompagnement global.

Nos services sont reliés au centre d’appel du SDIS 38 (Centrale d’appel située chez les Sapeurs Pompiers), qui définit les communes où nous pouvons intervenir en Isère.

 

A compter d’Octobre 2021 Sud Isère Téléassistance sera associé à un deuxième Centre d’appel afin d’élargir ses solutions de téléassistance à domicile, sur plus de communes.

Un acteur local innovant pour garantir une assistance pour toutes les situations de vie quotidienne

L’offre de services associée au centre d’appels chez les Sapeurs Pompiers se complète à partir du 4 octobre 2021 d’un partenariat avec le téléassisteur Bluelinea, partenaire de notre Groupe associatif GIES.

Bluelinea met à disposition de Sud Isère son centre d’appels et ses écoutants spécialistes de la télébienveillance, dédiée à l’écoute plutôt qu’à l’urgence vitale. La plateforme SARA de Bluelinea assure la téléassistance hors du domicile, ce que ne peut faire un centre d’appels de secours chez les Pompiers. Ce partenariat permet enfin de répondre aux besoins des abonnés situés hors du périmètre « Sud Isère », car la plateforme SARA est nationale.

Les ateliers de tests, recherche et développement de Bluelinea et Filiadpa SAS sont associés pour apporter ensemble les meilleures innovations, avec une recherche de fiabilité et de sécurité pour les utilisateurs.

Les abonnés ou leurs représentants ont ainsi accès à un choix unique de solutions fiables et attractives pour conforter leur bien-être et leur sécurité au quotidien.

Un partenaire des professionnels de la gérontologie, reconnu pour sa fiabilité et son innovation

Sud Isère Téléassistance est la marque pour les particuliers, FILIADPA SAS, filiale téléassistance de l’ADPA, est le porteur de toutes les solutions pour les particuliers comme les professionnels.

FILIADPA SAS, « Sud Isère Etablissements », intervient depuis plus de 30 ans auprès de résidences autonomie et EHPAD du Bassin grenoblois, Grésivaudan, Bièvre, pour assurer l’installation ou la maintenance d’équipements de sécurité de type appels-malades couplés à de la téléphonie interne, des dispositifs « anti-fugues », système Protection du Travailleur isolé (PTI), etc.

FILIADPA SAS pour les Etablissements connait un fort développement, avec ses solutions de proximité, sur-mesure, à un tarif attractif. Elle assure la sécurité de près de 500 résidents au quotidien en 2020, et plus de 700 résidents fin 2021.